LES TRAVAUX DE LA ROUTE NATIONALE 1 CONFIES A L’ANOCI: Karim renforcé au béton

L’on croyait, compte tenu des travaux du sommet de l’Organisation de la conférence islamique (Oci) qui s’est tenu en mars 2008, que les compétences de l’Agence nationale de la conférence islamique (Anoci) se limitaient à l’axe Corniche- Ouakam-Aéroport, en passant par la Voie de contournement Nord (Vdn). Tel n’est pas le cas, puisque dans un avis général de passation de marchés paru dans les colonnes du « Soleil », l’Anoci a lancé des appels d’offres relatifs à plusieurs chantiers qui vont démarrer entre la Nationale 1 et Ndiass.

Le sommet de l’Organisation de la conférence islamique (Oci) terminé, l’Agence nationale de l’Organisation de la conférence islamique (Anoci) continue dans le… béton. En témoigne l’avis général de passation de marchés, gestion 2009, publié hier dans le quotidien national, « Le Soleil ». Au chapitre des travaux prévus par l’agence dirigée par Abdoulaye Baldé et Karim Wade, respectivement directeur exécutif et président du conseil de surveillance, on note les travaux d’élargissement et de construction de la route nationale 1 entre intersection ancienne Route de Rufisque et Diamnadio avec contournement de Rufisque et l’élargissement de la Route nationale 1 en 2X2 voies de Diamiadio à l’aéroport de Ndiass/Jonction Zone économique spéciale (Disez). Les appels d’offre pour ces travaux ont été lancés en même temps que d’autres services de consultance pour le contrôle et la supervision des travaux d’élargissement et de construction de la Route nationale 1 entre intersection ancienne Route de Rufisque et Diamniadio avec contournement de Rufisque, des travaux d’élargissement et de construction de la Route nationale 1 entre intersection ancienne Route de Rufisque et Diamniadio avec contournement de Rufisque et enfin le contrôle et la supervision des travaux d’élargissement de la Route nationale 1 en 2x2 voies de Diamniadio à l’aéroport de Ndiass/Jonction Zone économique spéciale (Disez). Ces appels d’offre ont été lancés en même temps que des travaux « appartenant » à l’Anoci comme la construction de la Route de Ouakam, entre autres. Dans le décret organisant l’Anoci, elle doit disparaître cette année. Seulement, techniquement, cela n’est pas possible. Une source proche du Btp explique à ce sujet : « Parmi ces travaux, il n’y en a pas un seul qui peut être fini avant une année ». A moins que ses compétences soient élargies ou que l’Anoci « rétrocède » ces travaux à une autre structure de l’Etat quand elle disparaîtra. Mais, des mêmes sources proches du Btp ne comprennent pas comment ces travaux, qui se feront sur la route nationale, ont pu être confiés à l’Anoci, chargée, jusqu’à preuve du contraire, des travaux d’un sommet qui s’est déjà tenu en mars 2008. Une source affirme à ce sujet : « Normalement, ces travaux devaient être confiés à l’Agence chargée des grands travaux (Apix) ou à l’Agence autonome des travaux routiers (Aatr). D’ailleurs, cette dernière a récemment publié ces avis de passation dans les mêmes colonnes et il y a un projet d’élargissement de la Route nationale jusqu’à Kaolack qui ressemble fort à un des projets que compte réaliser l’Anoci ». La même source de poursuivre : « En tout cas, avec ces nouveaux chantiers, les compétences de l’Anoci se sont renforcées ». Pour dire le moins…

Cheikh Mbacké GUISSE

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