Articles

Affichage des articles du février 22, 2009

MBOUR- A quelques semaines des Locales : Des votes sanctions planent dans les rangs des libéraux

La Coalition Sopi 2009 risque de perdre les prochaines élections locales prévues le 22 mars prochain. C’est, du moins, ce que suggère la sortie des partisans du député libéral Khadim Tabet. Ces derniers qui faisaient face à la presse ont décidé tout simplement de quitter le parti de Me Wade pour rejoindre le Parti socialiste, leur parti d’origine et de voter pour la liste Bennoo Siggil Senegaal. Militants très actifs du Parti démocratique sénégalais (Pds), les néo-«frères» de Me Wade avaient quitté le Parti socialiste (Ps), convaincus par le député libéral Khadim Tabet. Depuis 2002, ce dernier anime une tendance au sein du Pds. Mais, ceux qui étaient venus au Pds dans l’espoir de voir un jour M. Tabet occuper le fauteuil du maire de Mbour, après sa débâcle lors des dernières joutes municipales, ont été surpris, après la publication des listes électorales de la Coalition Sopi 2009, de constater que beaucoup d’entre eux ne figurent pas sur ces listes. Même l’un des plus proches lieutenan

NDIASS : TRAVAUX DE L’AEROPORT INTERNATIONAL Des ouvriers exigent un meilleur traitement.

Les ouvriers et manœuvres travaillant au niveau de l’aéroport international de Ndiass sont allés hier en grève pour exiger de meilleures conditions de traitement. Les brassards rouges au rendez-vous, ils se sont massés à l’entrée de l’aéroport en construction pour faire part de leur amertume. De l’avis des responsables de cette grève, les revendications tournent autour de quatre points. Il s’agit de l’augmentation de leurs salaires jugés trop bas ; de mettre un terme au retard apporté au paiement des salaires ; mettre à leur disposition un car de transport pour les acheminer de leur lieux de résidence au site de l’aéroport. Ils dénoncent les camions bennes qui les transportent n’offrant pas toutes les garanties de sécurité. La quatrième est relative à la signature de contrats avec le groupe ayant en charge les travaux. Ils déplorent travailler du lundi au samedi et malgré tout, on les considère comme des journaliers. par Samba Niébé BA SUD QUOTIDIEN , vendredi 20 février 2009

MBOUR : RESTRUCTURATION DE L’HABITAT SPONTANE « Baye Deuk » désormais loti

Le lotissement de « Baye Deuk », un quartier spontané au cœur de la ville de Mbour est devenu une réalité. L’information est livrée par le président de la délégation spéciale de Mbour en présence du préfet du département, accompagné des responsables des services techniques La démarche entre dans le cadre de la restructuration de l’habitat spontané, en vue de donner à ses occupants, un meilleur cadre de vie. Les 1574 familles occupant le site vont être édifiées en début de semaine prochaine sur leur positionnement. Il se fait par rapport à deux sites, le premier, le quartier Baye Deuk et le second le cadre de Falokh. Les services techniques vont livrer aux habitants de ce quartier le fruit de leur travail. D’ores et déjà, des concertations menées ont fini par obtenir l’adhésion de plusieurs occupants quant au « recasement » sur le site de Falokh. Des explications fournies leur ont fait comprendre qu’il faut dégager des routes, réserver des espaces pour des infrastructures socio-éducati

MBOUR : Une ville confrontee au transport et a la circulation.

Image
La ville de Mbour connaît des scènes quotidiennes de blocage de la circulation. L’avenue Demba Diop, l’artère principale, porte d’entrée et de sortie de la capitale de la petite côte donne tout le long de la journée, la même image que sur Diogoye Basile Senghor, Sana Daffé ou Cheikh Ahmadou Bamba .Sur tous ces axes, les embouteillages sont devenus des faits banaux, car récurrents. De la tête de ponts de taxis clandos, des cars « Ndiaga Ndiaye »ont fini de transformer le centre ville en un lieu où la mobilité devient un casse tête. 19 heures au niveau de la bretelle qui voit la nationale 1 piquer vers Kaolack et une rue vers le centre de Mbour, une queue de véhicules interminable campe le décor et illustre de manière nette, les embouteillages quotidiens. Le diagnostic est fait depuis huit ans par un spécialiste des transports. La sonnette d’alarme tirée a laissé les précédentes équipes municipales sans réactions. Il faut signaler les énormes déployées par la délégation spéciale qui gère