Le chef de l'Etat passe aux aveux : 'J'ai été franc-maçon, mais je ne le suis plus'



Me Wade n’est plus franc-maçon. Dans une mise au point au journal français l’Express, il a indiqué qu’il n’était plus membre de la loge. Il en a été radié, précise-t-il, après avoir démissionné.

Le président de la République, Me Abdoulaye Wade, n’est plus franc-maçon. A la suite d'une enquête sur la franc-maçonnerie en Afrique, publiée dans l'édition internationale de L'Express, le chef de l’Etat sénégalais a, en effet, adressé une mise au point à ce journal indiquant qu’il n’était plus membre de la loge. Il aurait pris, en effet, depuis des lustres, ses distances avec sa loge. ‘Vous écrivez : Abdoulaye Wade, jadis initié à Besançon, fait figure de maçon dormant’. Ceci est vrai, reconnaît le chef de l’Etat, mais il précise qu’il a été exclu après sa démission. ‘C'est exact, mais je précise que je ne suis pas dormant, mais radié par suite de ma démission volontaire’, a écrit Abdoulaye Wade, qui rappelle que le maçon en sommeil ou dormant est celui qui reste inscrit, donc membre de l'association, mais sans activité. Et cela, souligne Me Wade, n’est plus son cas. Selon le président de la République, s’il a eu à fréquenter la franc-maçonnerie, il y a un demi-siècle, en étant encore étudiant, c’était par simple curiosité. ‘Etudiant à Besançon, j'ai quitté cette ville en septembre 1959, après ma thèse, soutenue le 27 juin 1959, il y a cinquante ans. Lorsque j'étais jeune professeur, un de mes collègues eut souvent à m'entretenir de la maçonnerie. Par curiosité, j'y ai adhéré, espérant y trouver des échanges intellectuels de très haut niveau. Ce ne fut pas le cas’, dit-il. Et d’ajouter : ‘J'ai démissionné. Acte m'en a été donné depuis plus de quarante ans’. Car, selon lui, il a le droit de quitter franc-maçonnerie qui est reconnue comme une association par loi, et en tant que telle, il a pleinement le droit de la quitter. ‘S'agissant d'une association, au regard de la loi et de ses statuts, on y entre sur sélection, mais on en sort librement. C'est ce que j'ai fait’, a souligné le président sénégalais. Dans un livre de Vincent Hugeux, publié le 22 janvier et mis à jour le 3 février dans le site du journal français, beaucoup de chefs d’Etat africains sont cités comme appartenant à la franc-maçonnerie. Parmi lesquels on peut citer le Gabonais Omar Bongo et son beau-père congolais Denis Sassou-Nguesso, qui ne s’en cachent pas d’ailleurs. Abdoulaye Wade est considéré comme un ‘maçon dormant’, mais selon le journal, il aurait pris, depuis des lustres, ses distances avec sa loge. D'autant qu’il doit, selon la version numérique du journal, tenir compte des oukases des dignitaires musulmans, qu'il s'agisse des califes de l'islam confrérique ou des imams de la banlieue dakaroise.


Charles Gaïky DIENE (source l’Express.fr)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AEROPORT DE DIASS : Un hub attendu en septembre 2010

VILLA GOTTFRIED : L’art ouvre une porte à Ngaparou

MBOUR : RESTRUCTURATION DE L’HABITAT SPONTANE « Baye Deuk » désormais loti