jeudi 28 octobre 2010

CRISE aU LYCEE DEMBA DIOP MBOUR : Le Cuse s’implique dans la recherche de solutions...

Le Cadre unitaire des syndicats d’enseignants (Cuse) a décidé de participer à la recherche de solution dans la crise qui oppose des professeurs du lycée Demba Diop de Mbour à leur proviseur. Les enseignants ont débrayé hier et tenu une Assemblée générale à laquelle a participé une délégation du Cuse national.

Mamadou Diop « Castro », qui s’est rendu hier au lycée au nom du Cuse, a affirmé que le Cuse va s’engager dans la recherche de solutions le plus rapidement possible, avant que la situation ne prenne des proportions incontrôlables.

Depuis le début de l’année scolaire 2010/2011, le lycée Demba Diop de Mbour n’a pas démarré les cours à cause d’un conflit qui a opposé depuis février dernier le proviseur, Jean-Michel Mbaye Sarr à son personnel enseignant. Les professeurs, faut-il le rappeler, ont refusé de prendre leurs emplois du temps et donc de commencer les cours. Le proviseur, qui affirme avoir gagné son poste dans les règles de l’art, n’envisage pas de démissionner.

Les enseignants ont débrayé et tenu une Assemblée générale à l’issue de laquelle ils ont décidé de maintenir la pression. Après Mbour et Thiès, des missions sillonnent le pays pour informer et sensibiliser leurs collèges. Les enseignants ont pointé du doigt le directeur de l’Enseignement moyen secondaire général et l’inspectrice d’Académie.

Leur porte-parole, Ardo Fall, a déclaré que leurs camarades, au niveau départemental, se sont engagés à les soutenir.

Amath Sigui NDIAYE

dimanche 24 octobre 2010

LYCÉE DEMBA DIOP : 75 professeurs demandent une mutation collective

Le bras-de-fer qui oppose le proviseur du lycée Demba Diop de Mbour et le personnel enseignant dudit établissement est loin de connaître son épilogue. 75 professeurs ont voulu déposer une demande de mutation collective. Ce à quoi l’inspectrice d’Académie a opposé une fin de non recevoir.

Les professeurs de Mbour, qui exigent le départ du proviseur, Jean-Michel Mbaye Sarr, ont effectué le déplacement à Thiès hier pour y déposer auprès de l’inspectrice d’Académie une demande de mutation de 75 d’entre eux. Mais, l’inspectrice de Thiès, Mme Absa Diallo, a opposé une fin de non recevoir à la demande.

Les professeurs, qui en ont pris acte, se sont alors dirigés vers la Bourse du travail pour y tenir une Assemblée générale d’explication. Ce, en présence d’autres collègues professeurs venus les soutenir.

Les professeurs de Mbour affirment que leurs collègues (les 11 mutés) ayant reçu une note d’affectation les mettant à la disposition du ministère de l’Education, eux aussi devraient pouvoir être mutés ailleurs. Pour leur porte-parole, Samba Sy, « il faut souligner que nos collègues qui ont été mis à la disposition du ministère par l’inspectrice n’ont fait que porter et défendre la juste revendication de l’écrasante majorité des enseignants du lycée Demba Diop ».

Samba Sy de poursuivre : « cela fait un an que cette crise persiste. Elle a pris une proportion inquiétante pour toute la communauté scolaire de Mbour ».

Il a indiqué que le proviseur Jean-Michel Mbaye Sarr, arrivé en 2006, a posé des actes et des pratiques qui ont lourdement porté préjudice aux apprenants et aux enseignants. « Nous demandons donc son départ pour que le lycée retrouve sa quiétude.

Au cas échéant, nous demandons tous notre mutation ailleurs si vraiment nous devons être à l’origine du blocage de l’établissement », a dit Samba Sy. Pour rappel, suite à ce bras-de-fer, 11 professeurs ont été affectés contre leur gré par l’inspectrice d’Académie de Thiès dans l’espoir de décrisper la situation. Des ordres de services ont même été remis aux concernés qui avaient refusé de les prendre.

Mohamadou SAGNE

COMMUNIQUE DE REUNION DU CONSEIL DES MINISTRES DU 07 FEVRIER 2013 Le Conseil des Ministres s'est réuni le jeudi 07 février 201...