Les populations Kessoukhat, Mbadate et Katialite, tous des villages de la communauté rurale de Keur Mousseu touchés par le projet de mise en exécution des travaux de construction de l'Aéroport international Blaise Diagne entretenaient jusqu'ici des relations tendues avec la direcion de ladite plateforme. Mais depuis le week-end, celles-ci se sont atténuées.
Les relations entre la direction de l'Aéroport international de Diass (Aibd), et les populations Kessoukhat, Mbadate et Katialite, tous des villages de la communauté rurale de Keur Mousseu touchés par le projet de mise en exécution des travaux de construction de l'Aibd, semblent évoluer de façon positive. C'est du moins la lecture que l'on pourrait faire de l'accueil réservé au directeur de l'Aibd et sa suite lors de la tournée effectuée en fin de week-end par ces derniers.
Une tournée qui entre, selon Mamadou Khaya, dans le cadre de la nouvelle mouvance dite 'des entreprises citoyennes' dans laquelle l'Aibd s'est inscrit. Laquelle mouvance veut que l'entreprise trouve des cadres de dialogue et d'aide à son environnement afin de lui permettre de mieux profiter de l'entreprise. A l'en croire, il s'agit d'un concept autour duquel tous les penseurs au niveau du management se sont ralliés puisqu'une entreprise, pour être viable, se doit de se faire accepter et intégrer par son environnement et plus particulièrement son environnement physique.
Car, poursuit-il, tout le monde sait que les grosses entreprises impactent très négativement cet environnement physique, puisqu'il faut déménager, déboiser, pour avoir beaucoup d'espace, sans compter la pollution et les changements majeurs qui interviennent dans les zones d'implantation, entre autres bouleversements considérables dans le mode de vie des populations qui devront passer, sans transition, de la vie rurale à celle citadine.
Aussi et pour être en phase avec cette nouvelle mouvance, le projet Aibd a lancé un volet social visant à améliorer les conditions de vie des populations de l'ensemble des villages les plus touchés par le projet. Des villages appelés d'ailleurs à déménager puisque se trouvant dans le site même de l'aéroport comme Mbadate, dont la localité doit recevoir le pavillon présidentiel, ainsi que Kessoukhat et Katialite qui se trouvent dans le voisinage immédiat du futur aéroport. Le site de recasement de ces populations est déjà identifié et devrait, si l'on en croit le directeur de l'Aibd, voir dans un très proche avenir le démarrage des travaux de viabilisation devant permettre de reloger les déguerpis dans les conditions les meilleures.
Mais, pour l'heure, le projet s'est lancé dans une importante politique d'assistanat social pour amoindrir les torts subis aux populations concernées. C'est ainsi que tous les villages touchés seront dotés de moulins à mil et latrines opérationnelles, des abris à moulin seront aussi construits dans chacun de ces villages. De même, le directeur de l'aéroport de Diass a amené dans ses bagages, au cours de sa tournée dite d'inauguration des différentes réalisations sociales dans le secteur, un important lot de matériels scolaires destinés aux élèves de la localité, dont l'école a aussi bénéficié de travaux de réhabilitation.
Toujours dans le cadre de cette politique sociale, Mamadou Khaya, en accord avec le sous-préfet, a assuré les populations que pour la main-d'oeuvre, les compétences locales seront privilégiées. Toutes mesures qui s'inscrivent, selon le directeur de l'Aibd, dans une logique de compensation des torts subis par les populations, mais aussi pour mieux s'entendre avec elles et leur faire accepter ce projet.
Quant aux populations, elles ont fait preuve de bonne compréhension et ont semblé revenir à de meilleurs sentiments, comme en a attesté la chaleur de l'accueil réservé à la délégation. Toutefois, elles ne manqueront pas de soulever des doléances relatives à une bonne alimentation en eau potable, mais surtout à la mise en place d'une mutuelle de crédit pour permettre aux femmes de se lancer dans des activités génératrices de revenus.
A Mbadate, seul village se trouvant sur le site même du projet, la principale doléance tournera autour de la question de points d'ouverture sur le grillage de clôture afin de leur éviter de faire des kilomètres de détour pour vaquer à leurs occupations, mais aussi pour les élèves qui sont obligés quotidiennement de parcourir de longues distances pour aller à l'école. Des doléances dont le directeur dira avoir pris bonne note pour une meilleure étude.
Sidy Dieng Walfqdjri 17 Novembre 2008