lundi 15 mars 2010

Deux enfants ont été tués dans un incendie

Mbour, 25 fév (APS) – Deux enfants ont été tués, deux autres gravement blessés et une dizaine de cases brûlées, dans la nuit de mercredi jeudi à Bay Deuk, un quartier flottant de la ville de Mbour.

Hormis les deux enfants décédés dont leur âge n’a pas été précisé, deux autres ont été gravement brûlés et évacués au centre de santé de Grand Mbour pour les premiers soins avant d’être transférés à l’hôpital El hadji Amadou Ndiéguène de Thiès.

Les éléments du centre de secours ont indiqué que les véritables causes de cet incendie ne sont pas encore connues.

Informé de cet incendie, le maire de Mbour, El hadji Fallou Sylla, en compagnie du bureau municipal et de quelques conseillers, s’est rendu jeudi sur les lieux pour s’enquérir de la situation.

M. Sylla a pu constater que les familles éplorées ont perdu tout ce qu’elles avaient à l’intérieur de leurs cases.

Une première aide composée de savon, de riz et une enveloppe financière dont le montant n’a pas été précisé leur a été donnée.

‘’Nous avons pris l’argent qui était destiné à l’organisation du Maouloud pour aider ses familles qui sont démunies’’, a confié M. Sylla à l’APS.

ADE/AD

PROGRAMME « UNE FAMILLE UN TOIT » : Karim Wade signe un accord pour la construction de 33.000 logements sociaux

Le ministre d’Etat, ministre de la Coopération internationale, de l’Aménagement du territoire, des Transports aériens et des Infrastructures, Karim Wade, le président exécutif et directeur général de la Société islamique pour le développement du secteur privé (Sid - bras financier de la Banque islamique de développement pour le secteur privé), Khalid Mohamed Al-Aboodi et le président exécutif de la société Foras international investment company, Dr Hatim Jamil Mukhtar, ont signé un protocole d’accord pour la réalisation et la construction 33.000 logements sociaux au Sénégal.

Ce protocole d’accord, paraphé hier à Djeddah (Arabie saoudite), vise la construction de 33.000 logements sociaux dans le cadre du programme ‘’Une famille un toit’’, initié par le président de la République et va accélérer la mise en œuvre du plan ‘’Jaxaay’’.

Selon une source proche du ministère de l’Économie et des Finances, ce programme, qui couvre tout le Sénégal, fait suite aux discussions conjointes et ‘’fructueuses’’ initiées par les ministres d’Etat chargés de l’Economie et des Finances et de la Coopération internationale, de l’Aménagement du territoire, des Transports aériens et des Infrastructures, Abdoulaye Diop et Karim Wade, a-t-on indiqué de la même source.

Selon le ministre d’Etat Karim Wade, l’objectif de ce projet ‘’est de reloger les familles victimes des inondations tout en facilitant l’accès des couches défavorisées à des logements offrant les garanties de confort dans un cadre urbain aménagé et ainsi contribuer substantiellement à la réduction de la pauvreté’’. ‘’Ce projet intéresse particulièrement l’aménagement du territoire car il va permettre de corriger les déséquilibres territoriaux, en prévoyant la réalisation des logements vers de nouveaux pôles urbains au niveau de Dakar, de la nouvelle ville et des villes secondaires de l’intérieur du pays’’.

Khalid Mohamed Al-Aboodi a, pour sa part, précisé qu’’’à travers l’implication du secteur privé la Sid vient renforcer les interventions de la Bid au Sénégal et va ainsi contribuer de manière substantielle à la politique d’accès aux logements conduite par le président Abdoulaye Wade’’. En marge de cette signature, les opportunités de coopération dans les projets et secteurs suivants ont été explorés : agriculture, énergie tourisme et zone économique intégrée.

APS

VENTE DES CARTES DU PDSL : Démarrage à Mbour, Thiadiaye et Saly

C’est ce dimanche que la commission de vente des cartes a procédé au démarrage des opérations. Un premier tour qui est passé comme lettre à la Poste, car chaque militant qui le désirait ayant acheté 100 cartes pour la création de son secteur. C’est suite à un consensus des différents responsables. Le seul hic a été l’épuisement des cartes pendant que les militants étaient encore dans les rangs. A Thiadiaye par contre, Omar Youm a décidé de suspendre ses activités. Le guide, selon lui, est clair, stipulant que la vente des cartes doit être directe sans aucun intermédiaire, aucun responsable ne devant détenir des cartes. A Saly, si les militants favorables à Ibou Sakho Thiandoum n’ont rien à dire sur le déroulement des opérations de vente, ils clament haut et fort que personne d’autre que leur leader ne dirigera la section de Saly. Ils menacent de déposer leur baluchon ailleurs, si leur vœu ne serait pas réalisé.

A. S. NDIAYE

COMMUNIQUE DE REUNION DU CONSEIL DES MINISTRES DU 07 FEVRIER 2013 Le Conseil des Ministres s'est réuni le jeudi 07 février 201...