vendredi 10 septembre 2010

MBOUR UN MARA ARRETE POUR HOMOSEXUALITE : Après le zikr, il hypnotise et viole ses talibés

Histoire rocambolesque ! Un marabout profite des séances de zikr qu'il organise pour soumettre ses talibés à des actes contre-nature. Bolé Diop, alias Cheikh Abdou Lahad Fall, a fait une dizaine de victimes à Mbour où il a été finalement dénoncé par celles-ci à la police. Une tasse de lait, une banane ou un simple massage sur son corps à lui hypnotise ses proies.


Dans nombre de daaras, les talibés dénoncent les sévices corporels que leurs maîtres leur infligent. Mais dans celui de Bolé Diop, alias Cheikh Abdou Lahad Fall, ils sont sujets d'actes contre-nature. Et ce sont les séances de Zikr qui servent de prétexte au présumé auteur d'actes sexuels sur une dizaine de garçons. Après une dénonciation, le mara a été alpagué par la police et déféré au parquet de Thiès.

Tout est parti d'une information reçue par les éléments du commissaire Demba Diallo du poste de police de Diamagueune Mbour. Le 19 dernier, un nommé Cheikh Ndiaye, 36 ans, employé d'hôtel, saisit la police pour venir empêcher le lynchage d'un individu se faisant passer pour un marabout. La victime, Cheikh Abdou Lahad Fall, pris à partie par une foule furieuse, a demandé qu'il soit enfermé dans une chambre avant de demander l'intervention de la police. Lahad Fall a été ainsi sauvé et conduit à la police par les limiers.

Dans l'enquête, la police découvre que c'est sur instruction d'un certain Serigne Moustapha Mbacké que les talibés ont séquestré leur marabout Lahad Fall. Parce que Serigne Moustapha Mbacké leur avait dit de se méfier de Lahad qui détiendrait des pouvoirs occultes dangereux. C'est ainsi que les victimes du marabout ont commencé à révéler que leur marabout a entretenu des relations coupables avec eux contre leur volonté. Ils se sont alors précipités à la demeure des Wagne où loge leur bourreau, pour lui faire sa fête.

Diogane Wagne, 24 ans, déclare qu'il a hébergé Lahad sur demande des jeunes du quartier il y a 3 semaines. Parce que les jeunes lui ont soutenu que leur hôte est un marabout qui leur a été envoyé par leur guide Serigne Abdou Karim Mbacké pour le représenter dans la localité. Mais ce sont ces mêmes jeunes qui sont revenus lui dire que Lahad autour de qui ils viennent faire le Zikr profite des séances pour envoûter les garçons avant d'abuser d'eux. Le modus ope­randi du gus consistait à retenir un garçon à la fin de chaque séance pour qu'il passe la nuit avec lui. Il lui donne une potion qui endort le talibé avant de passer à l'acte. Elles se rappellent de leur mésaventure. Mais les victimes sont restées bouche cousue jusqu'au jour où Serigne Moustapha Mbacké leur a téléphoné pour les prévenir de l'indécence de leur hôte.

Abdou Lahad 30 ans, apprenti chauffeur, célibataire sans enfant, et domicilié au quartier Médina Fall de Thiès a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Mais il dit avoir été invité par les talibés de Mbour pour bénéficier de ses prières, en tant que petit-fils de Cheikh Ibra. Il dit même que c'est I. S. une de ses victimes qui a vanté ses compétences aux Mbourois. Il nie tout de même avoir pris de l'argent aux talibés. Il a cité parmi les miracles qu'il servait à ses victimes, le fait de transformer son chapelet en serpent. Il ajoute également que certaines de ses victimes étaient très lucides et n'ont reçu aucune potion pour accepter de coucher avec lui. Il affirme avec véhémence qu'ils étaient consentants. Quant aux autres, il reconnaît les avoir envoûtés avant d'abuser d'eux.

Aussi a-t-il été déféré au parquet de Thiès, lundi dernier, pour charlatanisme, actes contre-nature et pratiques de sciences occultes. Inconnu des archives locales, une demande de renseignements complémentaires le concernant a été envoyée au service de l'identification judiciaire de Dakar.

Pape DIEYE

Pour un emballage de qualité - L’Adepme forme les acteurs

Fin de formation pour une quarantaine d’acteurs sous l’égide de l’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises, en partenariat avec l’Usaid et l’Organisation Internationale pour les Migrations. Deux semaines durant, ces acteurs ont suivi des enseignements en comptabilité, calcul des coûts, marketing, fiscalité et plan d’affaires.
La cérémonie de remise de diplômes a eu lieu hier, en présence de la directrice générale de l’Adepme, Mme Marie Thérèse Diédhiou. Qui a par la même occasion redit toute sa détermination à accompagner les acteurs, avec l’acquisition d’un moule conforme aux standards internationaux et une amélioration de l’emballage.

L’un des enseignants, M. Diouf, a axé son intervention sur la nécessité de mieux outiller les femmes. Le plan de développement stratégique aborde la question cruciale de la commercialisation des produits.
Ce à quoi Mme Mariama Diouf, la responsable de la Fédération des producteurs de l’agroalimentaire ( FP2A) a ajouté que les gages d’une bonne politique d’exportation en vue d’accroître les revenus basés sur une approche genre, sont : l’amélioration de la compétitivité des produits tels que mangue et bissap, l’accroissement des capacités des 30 membres de FP2A, le relèvement du niveau de professionnalisme desdits acteurs, l’accroissement des parts de marchés extérieurs des concernés, l’augmentation de la valeur ajoutée des transformateurs de la mangue et du bissap.
Pour booster le tout, une subvention de 40 millions a été accordée par l’Usaid, une somme susceptible d’être portée à 6 milliards, confiera le représentant du programme Pce/ Usaid.
Pour la campagne 2011, il est prévu l’acquisition de 2 containers de 40 pieds de bouteilles, de bocaux en verre pour contenir sirops et confitures, améliorer la visibilité de la fédération, renforcer les capacités des adhérents, améliorer la qualité des produits par l’apposition sur l’étiquette de tableaux nutritionnels et de code à barres…
Le rêve est donc permis grâce à l’Agoa, lorsque le consommer sénégalais s’exportera et ornera la salle à manger du citoyen américain.
Enfin, la directrice de l’Adepme s’est réjouie de la collaboration nouée avec l’Oim et de la mise en œuvre des programmes grâce à WMIDA et MIDA qui ont pour but de favoriser l’insertion des migrants sénégalais vivant en Italie.
Mme Diédhiou a redit que la filière transformation des produits locaux était en adéquation avec les orientations du gouvernement, depuis 2005.
La directrice générale, qui milite pour l’atteinte des résultats en matière de promotion de la filière, a aussi initié des journées de réflexion sur les problèmes, afin de leur trouver les solutions les plus appropriées.
Mme Marie Thérèse Diedhiou a eu aussi à déplorer : « l’inexistence d’une organisation fédératrice des acteurs, la mauvaise qualité de l’emballage, un des principaux freins à la commercialisation des produits locaux transformés au Sénégal ».
C’est en cela que l’agence d’encadrement et de développement a décidé d’accompagner le processus de mise en place d’une organisation fédérant les différents acteurs intervenant dans la filière devenue FP2A et la création de 3 consortiums d’exportation, en collaboration avec Onudi Vienne (Autriche) et Onudi ITPO (Italie).
Mme Diédhiou reviendra en outre sur l’accompagnement initié par l’agence dans l’amélioration de l’emballage à travers une subvention, un appui technique pour l’acquisition d’un moule conforme aux standards internationaux. Le marketing ne sera pas en reste pour faciliter l’accès aux marchés.
Il est aussi prévu, selon la directrice, la réalisation d’un tableau nutritionnel des produits les plus utilisés.
Enfin, pour les immigrés sénégalais établis en Italie, l’accent sera mis sur les conseils liés au régime fiscal, les procédures de déclaration fiscale, une meilleure maîtrise des outils de gestion, mais aussi la recherche de financement.

Ibrahima Diop

Département de Mbour : Thérèse Coumba Diop veut envoyer Tanor à la retraite

Qu’Ousmane Tanor Dieng se le tienne pour dit ! La ministre Thérèse Coumba Diop ne lésinera pas sur les moyens pour anticiper sa retraite politique. Le combat de la responsable libérale du département de Mbour sera d’autant plus aisé, que le comité de liaison fédérale de l’Ujtl est déjà acquis à sa cause.
Amener Ousmane Tanor Dieng à la retraite politique, telle est l’ambition du ministre de l’Action sociale, Thérèse Coumba Diop. Et rien ne sera de trop pour porter l’estocade au secrétaire général du Parti socialiste (Ps), déjà à bout de souffle. Soutenue qu’elle est par les 16 secrétaires généraux du comité de liaison fédérale de l’Union des jeunesses travaillistes libérales (Ujtl) de Mbour, qui réaffirment ainsi leur engagement à se mettre derrière leur ministre pour réélire Me Abdoulaye Wade à la présidentielle de 2012. Un combat d’autant plus aisé que, selon le Secrétaire général de l’Ujtl du département de Mbour, le socialiste en chef ne peut plus reconquérir quelque chose qui lui a filé entre les doigts. Et à jamais. « Nous avons gagné aux dernières élections locales et nous comptons engranger le maximum de suffrages pour l’élection présidentielle de 2012 », fait savoir Mme la ministre jointe au téléphone par nos soins. Mieux, ajoute-t-elle, les populations du département de Mbour ont définitivement adhéré à la cause libérale. Car, « il ne s’agit pas de faire des meetings, mais d’aller vers la base. C’est aussi montrer toute sa disponibilité et savoir partager, avec ces hommes, femmes et jeunes qui ont une seule envie : connaître juste la bonne destination qui se résume aux prises en charge de certaines préoccupations », fait savoir Mme Diop. Pour qui, la ville aux coquillages, jadis bastion des socialistes, est aujourd’hui bleue grâce aux réalisations que le président de la République y a faites. Des infrastructures qui vont du scolaire au sportif.

Dans la foulée de madame la ministre, le secrétaire général de l’Ujtl du département de Mbour estime que l’ancien ministre d’Etat en charge des Affaires et services présidentiels, a tout faux en critiquant la gestion du président Wade. « Ousmane Tanor Dieng n’avait rien fait pour le département quand il était aux affaires. Contrairement au président Abdoulaye Wade qui, en seulement dix ans au pouvoir, a littéralement transformé le visage de la zone. En attestent les nombreuses réalisations comme le grand stade de Mbour, l’hôpital, le pont de Joal-Fadiouth, le tribunal. Tout comme les 2e postes de gendarmerie et de police et une gare routière digne de ce nom », atteste Mamadou Ndiaye. Autant de réalisations qui anticiperont la retraite politique d’ Otd. Et Mme la ministre Thérèse Coumba Diop, qui sera de tous les combats pour assurer la victoire de Me Wade, a déjà fini de montrer sa grande capacité de mobilisation à Mbour, Joal et Fadiouth, où elle s’est illustrée par des aides significatives à l’endroit des retraités et personnes âgées.

Aussi, renseigne M. Ndiaye, Tanor Dieng est handicapé par les qualités de manager de Thérèse Coumba Diop qui se révèle aussi comme une militante engagée doublée d’une redoutable politicienne. Qui, après avoir gagné Joal-Fadiouth, l’une des rares localités du département tombées dans l’escarcelle de la Coalition Sopi aux dernières élections locales, est en train de fédérer les forces libérales du département de Mbour pour monter à l’assaut, afin de reprendre à Ousmane Tanor Dieng son fief sacré.

Ibou DIAO

COMMUNIQUE DE REUNION DU CONSEIL DES MINISTRES DU 07 FEVRIER 2013 Le Conseil des Ministres s'est réuni le jeudi 07 février 201...