Ils n’ont pas lâché le morceau. Wade et ses souteneurs, les perdants des élections municipales et régionales. Malgré la débâcle, ils veulent occuper la tête des mairies cette fois-ci par le pouvoir de l’argent. C’est du moins ce que révèle le Parti de l’indépendance et du travail (Pit) dans un communiqué en soulignant que « Des centaines et des centaines de millions de francs ont été mobilisés pour débaucher des élus afin de récupérer de la main droite ce qu’on a perdu de la main gauche »
C’est pourquoi les camarades d’Amath Dansokho appellent au renforcement, à l’unité et à la cohésion des partis de l’opposition « qui doivent s’élargir davantage à toutes les forces républicaines et démocratiques soucieuses d’un avenir de progrès, de démocratie, de paix civile et d’indépendance de notre peuple ». Pour le Pit « la tâche essentielle des forces démocratiques et de progrès, au moment actuel, c’est toujours une plus grande cohésion pour amplifier davantage la lutte populaire pour la démission de Abdoulaye Wade. Cet homme et son régime sont historiquement, politiquement et moralement disqualifiés ».
Tirant les enseignements du dernier scrutin, le Pit soutient que « c’est tout le projet politique majeur de Wade de pérenniser son parti 50 ans durant à la tête du pays en assurant à son fils une succession par des procédures monarchiques, qui vient de s’écrouler. Sous ce rapport, toutes les tentatives en cours pour blanchir le despote et faire croire aux Sénégalais que ces Elections n’étaient que « locales » sont totalement dérisoires, et méprisables ». Et d’ajouter : « C’est bel et bien Abdoulaye Wade qui a été battu à plate couture, ainsi que sa manœuvre frauduleuse et anti-républicaine de porter son fils « au sommet de l’Etat ».
Les camarades d’Amath Dansokho ont donc « félicité le peuple Sénégalais qui a démontré sa volonté sans équivoque, dans un puissant élan, de mettre un terme à la férule de l’oligarchie et de la corruption cancéreuse qui a profondément bouleversé, aussi bien la cohésion sociale et nationale de notre société que la nature républicaine de nos Institutions de même l’image internationale du Sénégal ».
Pour le Pit « les conditions sont aujourd’hui réunies pour imposer à Wade de tirer toutes les conséquences du rejet de son régime de prédation, de ruine des masses populaires et de son refus systématique des institutions et des règles démocratiques et, par-dessus tout, d’en finir avec l’arrogance de Abdoulaye Wade et de ses affidés au pouvoir ».
par Bacary Domingo MANE | SUD QUOTIDIEN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire