Les remous constatés à l’hôpital de Kaolack relèvent d’une ’’simple mutation d’un fonctionnaire’’, selon le ministre


L’affectation de la gynécologue de l’hôpital régional El Hadji Ibrahima Niasse de Kaolack relève d’une ‘’simple et souveraine décision de mutation d’un fonctionnaire’’, aujourd’hui à l’origine des remous constatés dans la structure hospitalière, selon le ministre de la Santé et de la prévention, Dr Safiétou Thiam.

‘’Nous avons ouvert, à Thiadiaye, un nouveau bloc opératoire nanti d’un logement pour le gynécologue devant y être affecté et nous ne pouvons raisonnablement pas y affecté un agent sans expérience’’, a dit le ministre qui affirme, dans le même ordre d’idées, avoir la responsabilité de la santé de tous les sénégalais.

La gynécologue de l’hôpital régional de Kaolack Maguette Diagne Kébé avait été affecté la semaine dernière dans un autre poste de santé, décision que le personnel médical et infirmiers de cette structure de santé avaient jugé ’’inopportune et non pertinente’’ au point de soulever un mouvement d’humeur.

Ces derniers appuyés par les populations avaient également initié une marche de protestation tout en s’interrogeant sur ’’le véritable mobile’’ de cette affectation et de dire que ‘’l’intéressée n’avait jamais demandé à partir’’.

Pour Safiétou Thiam qui s’exprimait en marge de la cérémonie de remise de diplôme des participants un atelier sous-régional de renforcement des compétences des formateurs des écoles d’infirmiers et de sages-femmes des pays francophones de la CEDEAO, l’objectif qu’on lui a fixé est de rendre disponible les soins à tous les sénégalais.

‘’Il nous faut amener la Thiadiaye un gynécologue expérimenté, c’est la seule raison qui nous a poussé a y affecté la gynécologue Maguette Diagne Kébé’’, a-t-elle expliqué, soutenant toutefois que cette dernière est ‘’libre de rejoindre son poste d’affectation ou de ne pas y aller, mais je pense qu’un fonctionnaire n’a pas à choisir là où il veut et a envie de servir’’.

Pourtant, a-t-elle poursuivi, la gynécologue qui l’a remplacé à Kaolack, où il y avait trois gynécologues, bénéficie de la même note d’affectation, même si elle est moins ‘’expérimentée’’.

‘’Si tous les médecins, spécialistes ou gynécologues refusaient de répondre aux affectations du ministre, il sera très difficile de répondre aux sollicitations des populations dans toutes les localités’’, a déclaré le ministre de la Santé et de la Prévention, en précisant que ‘’les affectations sont de ma prérogative’’.

Safiatou Thiam a rassuré également ses confrères médecins de la disponibilité et de son ouverture au dialogue. Elle confie qu’elle aimerait bien les regarder dans les yeux, même le jour où elle ne sera plus leur ministre de tutelle.

Aps


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AEROPORT DE DIASS : Un hub attendu en septembre 2010

VILLA GOTTFRIED : L’art ouvre une porte à Ngaparou

MBOUR : RESTRUCTURATION DE L’HABITAT SPONTANE « Baye Deuk » désormais loti