Accéder au contenu principal

AIDE A LA PRESSE - 60 millions de francs aux jeunes reporters


Le ministre, qui s’exprimait en marge de la cérémonie d’ouverture du séminaire des cadres de la Rts, avance qu’il a eu «une liste de 300 millions (de francs Cfa). 100 millions pour les radios communautaires, 60 millions pour les jeunes reporters, 40 millions pour l’équipement des correspondants régionaux. (En ce qui concerne) 300 millions que je devais donner aux organes, j’ai pris le tableau de 2007, j’ai reconduit les mêmes sommes. Celui qui avait mille, je lui ai remis mille, celui qui avait 2 000, je lui ai remis 2 000 francs. Celui qui avait 500, je lui ai remis 500».
Et, le ministre de rappeler qu’il y a eu une commission composée des représentants des organes, des éditeurs, des journalistes et des syndicats «qui sont d’accord sur le mode opératoire et qui nous ont donné mandat pour répartir tenant compte d’un certain nombre de critères».

«NOUS N’AVONS ENCORE RIEN REÇU»

Pourtant, quand la présidente de la Convention des jeunes reporters du Sénégal (Cjrs) a été interpellée sur la somme annoncée par le ministre, Melle Aïssatou Mbène Kane, répond : «Il n’en est rien. Nous n’avons encore rien reçu et c’est vous qui me l’apprenez. Nous étions en discussions avec le ministre sur la reconduction de l’organisation de la formation que nous avons eu à faire pour nos membres en 2007 à l’Université Gaston Berger et au Cesti. Mais, aucune décision n’a encore été prise. Nous sommes encore en pourparlers, et nous devons le rencontrer la semaine prochaine. Encore une fois, nous n’avons rien reçu de l’argent de l’Aide à la presse.»
Pourtant, le ministre a soutenu qu’au moment «où je vous parle, non seulement ça été fait, mais mieux le ministère des Finances a procédé au virement dans les comptes de tous les ayant droits et il n’y a pas un qui ait reçu moins que ce qu’il avait déjà reçu l’année dernière».
Devant le fait que les organes de presse ne respectaient pas tous les critères requis pour bénéficier de l’Aide à la presse, le ministre a soutenu être allé voir les «patrons (de presse) et ils m’ont dit qu’ils adhérent à toute décision que je prendrais. (…) Mes techniciens m’ont fait un tableau, de 2000 à 2007, les sociétés qui bénéficiaient de l’aide et la somme qu’elles avaient. Mes techniciens m’ont dit qu’aucun organe ne respectait les conditions requises». Ils se sont dits qu’ils vont reconduire les mêmes sommes que l’année dernière. «Et, à partir du début du mois de février 2009, ouvrir des discussions avec les patrons des organes pour qu’ils puissent respecter ce que leur dit la loi.»
Source: Le Quotidien

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AEROPORT DE DIASS : Un hub attendu en septembre 2010

VILLA GOTTFRIED : L’art ouvre une porte à Ngaparou

MBOUR : RESTRUCTURATION DE L’HABITAT SPONTANE « Baye Deuk » désormais loti