MBOUR - Résultats provisoires : Bennoo Siggil Senegaal rafle douze collectivités sur seize

Si la Commission départementale de recensement des votes confirme les résultats provisoires, la Coalition Benno Siggil Senegaal dirigera douze des seize Collectivités locales que compte le Département. Thiadiaye, Joal-Fadiouth, Somone et N’guékokh ont permis aux libéraux de sauver ce qui pouvait l’être, même si ces localités gagnées ne pourront pas empêcher la Coalition Sopi de retourner à l’opposition.

Le département de Mbour a choisi Benno Siggil Senegaal. Sur les seize Collectivités locales, elle a presque tout remporté, avec notamment une majorité quasi écrasante. En effet, sur les 18 centres de vote ouverts dans la capitale de la Petite-Côte, la Coalition Sopi 2009 n’a pu gagner qu’au centre Tafsir Demba Sall du quartier populaire de pêcheurs, Téfess. Sur les dix-sept autres, le député Oumar Sy et ses «frères» ont été laminés par Benno Siggil Senegaal qui y a engrangé 11 224 voix sur un effectif de 27 683 votants, soit 40,54% des suffrages exprimés, tandis que leurs «adversaires» de dimanche dernier n’ont pu obtenir que 27,90% des voix.

Dans la prochaine équipe municipale, des estimations laissent croire que Benno Siggil Senegaal enverra 49 conseillers, là où les désormais ex-tenants du pouvoir local n’en auront que 9. Scénario que beaucoup d’observateurs jugeaient «incroyable», il y a peu de temps encore, du fait des moyens colossaux mis en place par les «frères» et alliés de Me Wade.
Les libéraux, faut-il le rappeler, en dehors de leurs errements et autres carences notées dans leur gestion gabegique et même nébuleuse, pour certains, de l’administration communale, se sont toujours illustrés par leurs divergences internes, visibles et connues de tout le monde. Ce qui, d’ailleurs, avait poussé Me Wade, lors de ces tournées de sauvetages avortées, à les traiter de tous les noms d’oiseaux, allant même jusqu’à leur rappeler que leur place n’était pas dans la salle d’audience de la Préfecture de Mbour où il les recevait pour tenter vainement d’arrondir les angles, mais plutôt en prison du fait de leur gestion de la mairie.
Seules les communes de Nguékokh, Joal-Fadiouth, Thiadiaye et Somone ont échappé à Bennoo Siggil Senegaal. La commune de Nguékokh est gagnée par la Coalition And Liggey Senegaal de Idrissa Seck et dont la tête de liste est le maire sortant Abou Ndiaye, un ancien socialiste qui avait transhumé au Pds en 2008, mais insatisfait de la gestion des investitures, il avait opté pour une autre liste.
Avec cette victoire des partisans de Ousmane Tanor Dieng, Mbour s’ouvre, sans conteste, vers une nouvelle ère.

Par Assane DEME


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AEROPORT DE DIASS : Un hub attendu en septembre 2010

VILLA GOTTFRIED : L’art ouvre une porte à Ngaparou

MBOUR : RESTRUCTURATION DE L’HABITAT SPONTANE « Baye Deuk » désormais loti