vendredi 27 mars 2009

MBOUR : Benno Siggil senegaal rafle 12 collectivités sur 16.

La reconquête de la Petite côte par l’opposition s’est confirmée. Depuis hier, lundi 23 mars les résultats provisoires qui tombent attribuent à la coalition Benno Siggil Sénégal : 12 des 16 collectivités locales du département de Mbour. Les femmes de la coalition Benno Siggil Sénégal jubilent et font un carnaval dans le centre-ville. Les responsables de la coalition sopi accusent encore le coup...
Les communes de Mbour, Ngaparou, Popenguine, Saly Portudal ont atterri dans l’escarcelle des jaunes et verts. Joal-Fadiouth ,Thiadiaye et la Somone sont les nouvelles conquêtes de Sopi 2009 alors que Abdou Ndiaye le maire sortant de Nguékokh sous la bannière And liggey Sénégal a supplanté toutes les autres listes ses frères bleus compris. Pour la bataille concernant les conseils ruraux ,le vent du printemps de la coalition Benno Siggil Sénégal a soufflé fort.Toutes les communautés rurales ont fait confiance à Benno Siggil Sénégal. Paul Sène le président du conseil rural sortant et responsable libéral de Séssène s’est résolu à reconnaître la victoire de Benno.

Nguéniène s’est de nouveau illustré comme un bastion de l’opposition derrière Ousmane Tanor Dieng, Secrétaire général du Parti socialiste (Ps). Benno Siggil Sénégaal devance la coalition avec un écart de plus de 1200 voix .Le président du conseil rural sortant Maguèye Ndao n’a laissé aucune chance à la coalition sopi 2009.

Au niveau de Ndiass ,Aliou Samba Ciss le président du conseil rural sortant ,un progressiste ,n’a pas fait de détails pour remporter la première place avec sa liste.

Dans la communauté rurale de Ndiaganiao ,le député libéral Mamadou Diouf et le sénateur président du groupe parlementaire libéral Grégoire Biram Ngom ont été sanctionnés dans leur fief par les populations locales.

Malicounda ,les libéraux qui ont longtemps nourri le rêve de diriger le conseil rural vont attendre encore ,la marée ravageuse des jaunes et verts a ébranlé beaucoup d’espoirs ,vingt un villages sur vingt deux de la communauté rurale ont refusé d’être conquis par des prétendants autres que la coalition Benno Siggil Sénégal .Le socialiste Thiébouly Cissokho a un travail de proximité très pointu qui n’a pas laissé beaucoup de place aux autres courtisans. Dans le Sandiara ,les espoirs de la conquête de la communauté rurale par la coalition sopi 2009 sont vains. Les arguments de la coalition sopi n’ont pas suffi . Dans le Fissel MBadanne , Sagar Diouf vers les libéraux ,le président du conseil rural sortant n’a pas beaucoup pesé dans la marche des choses à l’issue du scrutin malgré son refuge au parti démocratique sénégalais .Il a été vaincu par ses ex camarades regroupés dans le Benno Siggil Sénégal . Dans la communauté rurale de Sindia, les électeurs ont répondu par un vote massif qui place Benno Siggil Sénégal devant les autres listes.

Les chiffres provisoires désignent Benno Siggil Senegaal

Dans la commune de Mbour sur 83 110 inscrits, on se retrouve avec 27 683 votants voyant leurs suffrages exprimés. La coalition Benno Siggil Sénégal selon des résultats provisoires vient en tête avec 11 224 soit 40,54 % ,la coalition sopi 2009 suit avec 7723 (27,90 %), Dekkal Ngor prend la troisième place avec 2645 (9,55 %) .And Defar Mbour en quatrième position compte à son actif 1881 voix (6,79 %) ,And LIggey Sénégal engrange avec sa cinquième place 1801 voix (6,51 %) .And Suxxali Sunu gokh avec 1722 voix a la 6ième place ,Sunu Psds (parti pour la solidarité et le développement du Sénégal ) se retrouve 7ième avec 687 voix (2,47 %).



Aucun commentaire:

COMMUNIQUE DE REUNION DU CONSEIL DES MINISTRES DU 07 FEVRIER 2013 Le Conseil des Ministres s'est réuni le jeudi 07 février 201...