La commission départementale de recensement des votes a terminé le décompte concernant le scrutin départemental. La liste de la coalition Benno Siggil Sénégal est sortie première à l’issue des consultations du 22 mars. Elle gagne la majorité des sièges.
Sur 222 947 inscrits dans le département de Mbour, enregistre 104 948 votants. Les suffrages valablement exprimés sont répartis ainsi : Coalition Sopi 36. 350, Benno Siggil 50732, Coalition Walu Askanu Thiès 2653 ,Synergie Progrès et Développement 3713 , And Liggey Sénégal 9359.
La lecture des résultats donne la majorité des sièges mis en compétition dans le département de Mbour à la coalition Benno Siggil Sénégal. Des remarques importantes accompagnent les conclusions à l’issue du décompte. Six procès-verbaux maquent à l’appel.
Ce sont les documents des bureaux de vote dans la commune de Mbour (Aldiabel numéro 6 ,numéro 1 Ecole de Golf Océan, numéro 2 Ecole Omar Léna ,numéro 3 Oncad,numéro 6 Omar Guèye et numéro 8 de l’école Cheikh Demba NIang ). Les procès-verbaux de ces dits bureaux de vote ne sont pas parvenus à la commission départementale de recensement.
Enseignement d’un scrutin
Kadessa Sabaly, Pr de philosophie, membre de Yoonu Askanwi, membre du directoire de la coalition Benno Siggil Sénégaal a fait une appréciation des résultats des consultations du 22 mars dernier et tiré ses enseignements du scrutin. Ses premières recommandations pour une bonne administration locale restent une gestion participative effective alliant des comités de gestion et conseils de quartier pour définir et contrôler les actions des élus.
L’enseignante militante a dénoncé les impairs constatés pendant la journée du scrutin. Elle a déploré les achats de conscience au grand au centre de vote Tafsir Demba Sall à Téfess. Parlant d’autres cas, elle a évoqué les fraudes à un niveau importantainsi que le transfert massif d’électeurs. Là, des femmes qui avaient déposé des pièces administratives pour la constitution de (Gie)groupements d’intérêt économique ont été simplement transférées à la commune de Saly comme des électrices de la nouvelle commune.
Autre constat : Kadessa Sabaly pense qu’un travail doit se faire au plan politique. Des personnes trouvent que le scrutin est lié à une affaire de sous. Pour elle, l’argent continue encore de jouer des rôles dans le choix des citoyens.
par Samba Niébé BA | SUD QUOTIDIEN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire