Le maire veut perpétuer la bonne cohabitation des communautés


Erigé en commune par décret, Popenguine a désormais son maire depuis les élections locales du 22 mars dernier. Il s’appelle Mamadou Mansour Thiandoum. Il appréhende sereinement la grande affluence du pèlerinage marial et compte poursuivre la tradition de bonne cohabitation des différentes communautés religieuses dans la commune.

Le maire Mamadou Mansour Thiandoum est professeur de techniques agricoles de formation. Nous l’avons rencontré chez lui, au village de Ndayane, à côté de Popenguine. Il a accueilli avec beaucoup de joie l’érection de la nouvelle commune qui comprend les villages de Ndayane (le plus gros avec plus de 6000 habitants), Popenguine et Popenguine-Sérère.

Mansour Thiandoum appréhende la fête de Pentecôte et le pèlerinage au sanctuaire marial avec sérénité. Même si un budget n’a pas encore été voté pour sa mairie, il s’appuie, pour la circonstance, sur le comité local qui existe depuis des années. Pour le pèlerinage marial 2009, des arrêtés préfectoraux ont été pris pour interdire les baignades sur la plage, les ventes de boissons alcoolisées au sanctuaire ainsi que les soirées dansantes. A ces dispositions habituelles, la nouvelle équipe municipale ajoute l’imposition de taxes fixées entre 100 et 1000 francs pour les commerçants qui vont affluer. Ce sera une baisse relative par rapport aux 1500 francs imposés les autres années. Le parking, dans un espace réservé à l’écart, sera gratuit.

De communauté rurale rattachée à Diass, Popenguine, avec ses quelque 12 000 habitants, son grand sanctuaire marial et ses activités de pêche et d’agriculture, a besoin d’un nouveau mode de gestion. La commune qui abrite également un palais présidentiel et surtout une grande activité touristique, a un bon potentiel économique. De nouvelles routes goudronnées changent déjà son visage tourné vers un avenir prometteur.

C’est en tous cas l’objectif du maire Thiandoum et ses 36 conseillers. Ils comptent faire des délibérations et demander (comme l’autorise le code électoral) le changement du nom de la commune en proposant « Commune de Popenguine-Ndayane » afin que tous les habitants se retrouvent dans cette appellation.

Pour Mansour Thiandoum, un parent du regretté Cardinal Thiandoum, la cohabitation religieuse harmonieuse des communautés musulmane et chrétienne est une réalité tangible qu’il entend soutenir chaque jour.

27 AMBULANCES MÉDICALISÉES SUR PLACE

Le pèlerinage marial de Popenguine de cette année est l’objet d’un important dispositif sanitaire. Selon le médecin chef de la région médicale de Thiès, Dr Diack, 27 ambulances médicalisées seront mobilisées et 15 postes avancés seront mis en place. Les camions médicaux du ministère de la Santé seront aussi de la partie, de même que la Croix-Rouge. Le pavillon militaire a été entièrement équipé. Le camp médical sera basé au terrain de football, près du district sanitaire.

J. PIRES

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AEROPORT DE DIASS : Un hub attendu en septembre 2010

VILLA GOTTFRIED : L’art ouvre une porte à Ngaparou

MBOUR : RESTRUCTURATION DE L’HABITAT SPONTANE « Baye Deuk » désormais loti