DISPOSITIFS DE L’ONAS, LA SENELEC ET LA SDE


Du côté de l’Office national d’assainissement du Sénégal (Onas), son directeur général, Amadou Lamine Dieng, a confirmé la mise en place de 50 cabines-blocs urinoirs mobiles et 40 camions de vidange de fosses septiques. D’ailleurs, les agents de l’Onas sont à l’œuvre depuis plus d’une semaine. Quant à la Sénégalaise des eaux (Sde), elle a mis en place 20 camions citernes, autant de bâches à eau d’une capacité de 10 à 20.000 m3 pour éviter toute pénurie d’eau à Poponguine.

La Senelec a renforcé l’éclairage public avec la mise en place d’un poste transformateur de 400 Kva pour prévenir les délestages. La société d’électricité a aussi effectué des branchements individuels dans certains lieux d’hébergement de pèlerins, à l’intérieur et autour des lieux de culte.

LA SECURITE AU RENDEZ-VOUS - Pour le volet sécuritaire, le maître d’œuvre, le colonel Mamadou Diouf, prévoit 600 agents ambulants et 200 barrières pour canaliser la foule grâce à une délimitation des voies d’accès. La plage sera étroitement surveillée, une cavalerie la sillonnera pour faire respecter l’interdiction de baignade. La pollution sonore est aussi interdite à Poponguine, principalement celle venant des marchands.

La vente de boisson alcoolisée autour du sanctuaire marial et des autres lieux de culte est également prohibée. Les gendarmes seront déployés le long des routes départementales et nationales menant à Popenguine. Les motards veilleront à l’application par les automobilistes des arrêtés des préfets de Thiès et de Mbour interdisant sur certaines artères la circulation des camions chargés de charbon, bois, paille, latérite, etc. Le port des tenues indécentes, surtout chez les filles, est également interdit à Popenguine. Concernant les Sapeurs-pompiers, ils seront 553 à apporter leur touche à ce pèlerinage.

PARKING D’APPOINT - Pour le stationnement des automobilistes, un terrain non loin du village de Popenguine fera office de parking d’appoint au grand parking jouxtant le sanctuaire qui a une capacité d’accueil de 6000 véhicules. Selon les prévisions, Popenguine doit disposer de deux voies de contournement entièrement bitumées pour faciliter la circulation.

Rassemblés par Ben CHEIKH

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AEROPORT DE DIASS : Un hub attendu en septembre 2010

VILLA GOTTFRIED : L’art ouvre une porte à Ngaparou

MBOUR : RESTRUCTURATION DE L’HABITAT SPONTANE « Baye Deuk » désormais loti