UNE AMBIANCE PASSIONNÉE ET UNE PLUIE DE LACRYMOGÈNES

Une ambiance inhabituelle a prévalu, hier, à la Cathédrale de Dakar à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux. Après les propos du président Wade, lundi dernier, qui remettait en question un dogme fondamental de leur religion, les chrétiens, surtout les jeunes, venus présenter les vœux ont manifesté leur indignation en improvisant une marche qui a tourné court devant une pluie de grenades lacrymogènes.

La cérémonie de présentation de vœux dans la cour du collège de la cathédrale avait tout d’un meeting, hier en fin d’après-midi. Le décor d’un grand rendez-vous politique était campé avec une tribune aux couleurs nationales. La communauté chrétienne est massivement venue à la traditionnelle cérémonie des vœux au Cardinal Théodore Adrien Sarr, archevêque de Dakar. Comme un seul homme, ils scandaient « Vive Jésus, vive sa croix » à tue-tête. C’est avec ce refrain qu’ils ont entrecoupé les discours du vicaire épiscopal, l’abbé Léon Diouf, et du Cardinal Théodore Adrien Sarr, entre autres orateurs.

Le Cardinal a lancé un appel au calme. « Gardons le calme. Gardons le calme. Gardons la sérénité qui fait que personne ne pourra se moquer de nous », a-t-il dit dans un discours entrecoupé par des ovations et des chants liturgiques.

C’était sans compter avec la résolution des jeunes. Juste après la cérémonie, ils ont tenté de marcher spontanément en direction du palais présidentiel situé sur la même avenue que la Cathédrale où se tenait la cérémonie. A mesure qu’ils s’avançaient précédés par des porteurs de grandes croix en bois, leur nombre grossissait. Craignant sans doute des émeutes, les forces de l’ordre les ont dispersés à coup de gaz lacrymogène à 200 mètres du palais. Diverses personnalités politiques, chrétiennes comme musulmanes étaient présentes à cette cérémonie de vœux, notamment le représentant du Nonce apostolique, représentant le Vatican. On apercevait plusieurs personnalités, notamment le ministre Faustin Diatta, l’historienne Penda Mbow, la sociologue Marie Angélique Savané, Madior Diouf, le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (Rnd), l’architecte et conseiller du président Wade, Pierre Goudiaby Atépa, Benoît Sambou de l’Alliance pour la République (Apr) et Jean-Paul Dias, le secrétaire général du Bloc des centriste gaindés (Bcg).

La foule chantant avec ses croix s’est disloquée lorsque la pluie de lacrymogènes est tombée jusque dans les jardins de la cathédrale, du côté des petits manèges et sur la chaussée, devant des fidèles médusés.

Ndèye Khady LO

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AEROPORT DE DIASS : Un hub attendu en septembre 2010

VILLA GOTTFRIED : L’art ouvre une porte à Ngaparou

Prostitution made in Saly : Voyage au cœur du monde des «gigolos» et des filles de joie