PRÉSENTATION DES VŒUX DU DIOCÈSE DE DAKAR : Le Cardinal Théodore Adrien Sarr apaise la communauté chrétienne

A la suite de plusieurs orateurs, hier, venus lui présenter leurs vœux, Mgr Théodore Adrien Sarr a dit son indignation vis-à-vis des récents propos du chef de l’Etat comparant le Monument de la Renaissance africaine aux représentations que l’on trouve dans les Eglises. En appelant les chrétiens au calme et à la sérénité, le Cardinal les a appelés à porter toujours un regard de foi sur notre monde, notre pays et notre Eglise, mais également à défendre la laïcité constitutionnelle de notre pays, à respecter les croyances et les convictions religieuses de tous les Sénégalais et à vivre dans l’estime et le respect mutuels.

« Nous voulons que Celui en qui nous croyons soit respecté », a clamé hier le Cardinal Théodore Adrien Sarr devant une foule manifestant, par des applaudissements et des slogans, son accord avec ces propos fermes de l’Archevêque. Hier après-midi, à l’occasion de la traditionnelle présentation des vœux de la communauté chrétienne, une grande foule est restée à l’écoute de l’Archevêque. Il s’exprimait dans la cour du Collège de la cathédrale, devant quelques centaines de chrétiens, diocésains de Dakar, autorités de l’Eglise, personnalités politiques et de l’administration.

« Une fois encore, la foi de l’Eglise a été bafouée par la plus haute autorité du pays », a-t-il souligné.

Le Cardinal Théodore Adrien Sarr, Archevêque de Dakar, a dénoncé « la meurtrissure et l’humiliation » ressenties après « les propos de Monsieur le Président de la République banalisant publiquement, devant des éducateurs de nos enfants (Ndlr : conférence des enseignants libéraux, lundi 28 décembre au Cices), ce qui fait le cœur de notre foi ».

Il a vivement déploré les risques de divisions que de tels propos pourraient engendrer dans une communauté nationale caractérisée par une « entente exemplaire entre Chrétiens et Musulmans ».

Le « désintérêt » manifesté par le chef de l’Etat envers une « communauté engagée pour le mieux-être de tous les Sénégalais, sans aucune discrimination philosophique ou religieuse, est également évoqué dans ce discours du cardinal.

Respecter les convictions religieuses de tous et chacun

Apportant des clarifications sur « l’amalgame fait entre le monument de la Renaissance africaine et les représentations dans les églises », Mgr Théodore Adrien Sarr clame : « les chrétiens n’adorent pas des statues ; les chrétiens adorent un Seul Dieu. Je crois en un Seul Dieu, tel est notre credo ».Un rappel historique à ce sujet indique d’ailleurs que c’est lors du Concile de Nicée en 325 que les Pères affirmèrent « la divinité du Christ » en disant que ce dernier est de « même nature que le Père », une foi du reste professée depuis plus de 2000 ans.

L’archevêque a invité les fidèles chrétiens à défendre à tout moment la laïcité constitutionnelle de notre pays, à respecter la croyance de tous les Sénégalais et à vivre non seulement dans la tolérance avec nos frères et sœurs de confessions différentes, mais surtout à vivre « dans l’estime mutuelle, dans le respect des convictions religieuses de tous et de chacun ».

Dans ce discours marquant un rendez-vous traditionnel avec la communauté, le Cardinal a également dressé un bilan en s’inscrivant dans une « trajectoire à prendre pour l’année ou les années à venir ». Les rendez-vous importants de 2009 étaient, entre autres, la clôture de l’Année saint Paul, l’ouverture de l’Année sacerdotale, les ordinations diaconales et sacerdotales, l’institution du ministère du Lectorat et de l’Acolytat, le lancement du Congrès eucharistique du diocèse de Dakar ainsi que les visites pastorales dans le doyenné du Sine.

Il a évoqué les événements malheureux comme les décès des abbés Adolphe Faye et Bernard Ndiaye qu’il a recommandés dans les prières.

Les vœux qu’il a formulés, le cardinal Théodore Adrien Sarr les inscrits dans trois vertus théologales : la Foi, l’Espérance et la Charité. Il a souhaité que ces vertus se développent et que notre pays et notre humanité puissent en apercevoir la beauté, la grandeur et la profondeur.

Il a également invité à la solidarité et rappelant que l’humanité ne grandit que par les relations, par le souci de faire grandir l’autre, par le don que chacun apporte à son prochain ». Formulant des prières pour tout l’archidiocèse, l’Archevêque a indiqué que l’année 2010 sera consacrée à notre Congrès eucharistique. Amour, pardon et réconciliation, a préconisé Mgr Sarr en citant l’Apôtre Pierre (1.P2, 12) : « Ayez au milieu des nations une belle conduite...et que vos bonnes œuvres amènent à glorifier Dieu ».

Il a conclu par un appel aux jeunes au calme, à la sérénité et à avoir une belle conduite et exprimé satisfaction envers les soeurs et frères musulmans qui ont toujours manifesté estime, soutien et solidarité dans l’esprit et la volonté d’un « commun vouloir de vie commune dans un Sénégal en paix ».

Jean PIRES

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AEROPORT DE DIASS : Un hub attendu en septembre 2010

VILLA GOTTFRIED : L’art ouvre une porte à Ngaparou

Prostitution made in Saly : Voyage au cœur du monde des «gigolos» et des filles de joie