PROJET « JEUNES DANS LES FERMES AGRICOLES » : Des techniciens agricoles pour accompagner les bénéficiaires

Pour rendre réellement effectif et accompagner techniquement les volontaires agricoles du projet « Jeunes dans les fermes agricoles », les ministres de l’Agriculture et de la Jeunesse, Khadim Guèye et Mamadou Lamine Keita, ont signé une convention de partenariat.

Le ministre de l’Agriculture et son homologue de la Jeunesse ont signé, hier, une convention de partenariat sur l’implication des techniciens de l’agriculture dans le projet « Jeunes dans les fermes agricoles » (Jfa). Khadim Guèye et Mamadou Lamine Keita ont pris cet engagement respectif à Mbao, devant Malick Tall Yade, administrateur du Fonds national de promotion de la jeunesse (Fnpj) et des volontaires de l’agriculture à qui est destiné ce projet d’insertion des jeunes dans l’agriculture. En tant que maître d’œuvre de la politique agricole, l’implication du ministère de l’agriculture est jugée plus que nécessaire pour la bonne réussite de ce programme. C’est pourquoi Khadim Guèye s’est engagé, à travers les chercheurs et les ingénieurs de son ministère, à « fournir tout l’appui technique et l’encadrement nécessaire » à ces jeunes. Des services tels que l’Isra, la Saed et la Sodagri seront mis à contribution. Aussi, des engrais et des semences seront livrés à ces jeunes entrepreneurs agricoles.

Dans l’immédiat, Khadim Guèye a accepté de doter de 200 000 plants de jatropha ces jeunes. Il a qualifié « d’action révolutionnaire » le projet « Jeunes dans les fermes agricoles ». Pour le ministre de la Jeunesse, cette convention va permettre au département de l’Agriculture de pouvoir disposer de données statistiques sur les différentes spéculations. Renouvelable sur deux ans, cette convention de partenariat traduit, selon Mamadou Lamine Keita, la cohésion qui existe entre les départements ministériels du gouvernement. Projet test dans 23 fermes agricoles disséminées dans le pays, le programme « Jeunes dans les fermes agricoles » (Jfa) est un outil d’insertion des jeunes dans l’agriculture. A ce titre, 23 tracteurs de grande puissance ont été acquis par l’Etat à travers le Fonds national de promotion de la jeunesse (Fnpj). Ces engins ont été obtenus grâce à l’entreprise espagnole Raesa, mondialement connue dans les techniques d’irrigation. De même, ces jeunes bénéficiaires seront dotés de groupes électrogènes, de réseaux d’irrigation, de charrettes, de motopompes et du système de goutte-à-goutte. Dans ce projet, le gouvernement a pour partenaire le Pnud qui se charge du volet « structuration et professionnalisation » du programme. Ceci à travers le Projet national pour la cohésion sociale et pour l’emploi des jeunes. Pour ce qui est du financement, le Fnpj a contribué à hauteur de 100 millions de francs Cfa pour l’achat d’intrants de première récolte. La société espagnole Raesa a dégagé une ligne de crédit de 1,5 milliard de francs Cfa pour l’achat des tracteurs. Quant au Pnud, il a injecté 300 millions de francs Cfa pour la structuration et la professionnalisation des bénéficiaires.

Maguette NDONG

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AEROPORT DE DIASS : Un hub attendu en septembre 2010

VILLA GOTTFRIED : L’art ouvre une porte à Ngaparou

MBOUR : RESTRUCTURATION DE L’HABITAT SPONTANE « Baye Deuk » désormais loti