FOOTBALL-1/2 FINALE « RETOUR » COUPE DU SENEGAL : LES STADISTES REMETTENT TOURE KOUNDA A SA PLACE

Les demi-finales « retours » de la Coupe du Sénégal senior de football entre Touré Kounda–Stade de Mbour jouée à au stade municipal a tourné à l’avantage des Stadistes. Ils ont battu le Touré Kounda sur la marque de (2-0) et ont renversé ainsi la vapeur après leur défaite (1-0) à l’aller. Les deux réalisations portent les griffes de Boubacar Borry Ba (10èmeminute) et Serigne Mame Mor Kaboré à la 32ème minute. Suffisants pour accéder le Stade de Mbour en finale. Un coup double puisque l’équipe senior rejoint ses cadets en finale. Une première à méditer dans les annales du football mbourois.

Lors de la manche « aller », le Touré Kounda ne l’avait remporté que sur la marque d’un but à zéro. Le match s’est déroulé dans un stade plein avec une animation exceptionnelle. Les supporters ont rivalisé de savoir faire et de métier pour pousser leur équipe en finale de coupe du Sénégal.

La partie est très riche en péripéties. Elle a vu des Stadistes très en verve et présents sur les duels. D’une manière générale sur le jeu, un Touré Kounda complètement submergé, n’est pas parvenu à poser son football. La partie s’est résumée en un mi temps. Le scénario de la manche aller avec un Touré Konda très conquérant est supplanté par celui du retour qui a présenté un Stade de Mbour crédité d’attaquants réalistes et très en verve. Le film de la rencontre en dit long.

L’engagement et la détermination étaient au rendez-vous dès l’entame de la rencontre. Ainsi à la 1ère minute, El Hadji Malick Niass du Touré Kounda écope d’un carton jaune et 4 minutes plus tard, Ahmadou Diallo du Stade de Mbour prend la même sanction.

La série continue par Mamadou Sarr du Touré Kounda également averti. Un coup franc indirect sifflé par l’arbitre, Assane Seck de la Cra est exécuté. La balle rebondit sur la transversale. Boubacar Borry Bâ aux aguets, reprend le cuir dans les filets du portier du Touré Kounda.

A la 30ème minute de jeu, Ousmane Guèye du Stade de Mbour prend un carton jaune. Deux minutes après cette faute, un bolide de Serigne Kaboré, un tir des trente-cinq mètres ne laisse aucune chance au portier du Touré Kounda Ibrahima Diakhaté.

Le gardien des Stadistes finit par prendre un carton jaune suite à des manœuvres dilatoires pour tuer le temps à la 37ème minute. Dans les minutes qui suivent avant la pause, le Touré Kounda procède à deux changements avec les entrées de Pape Ousmane Gaye et d’Aboubacar Camara.

Ainsi les équipes prennent le chemin des vestiaires à la 45ème. Le Stade de Mbour termine la première mi-temps avec une avance précieuse de deux buts. Au cours de la pause, la bataille psychologique qui avait débuté avant la partie reprend de plus belle. Pour des histoires de gris-gris à enterrer ou à enlever, des bousculades sont enregistrées. Les Stadistes n’ont pas voulu encaisser le coup de la manche aller où ils ont été surpris sur le vol d’un talisman pris dans leurs buts.

Les sept minutes qui suivent la reprise de la partie en deuxième mi-temps se soldent par le même scénario. Une folle mêlée se voit dans les buts du Stade de Mbour. L’arbitre sanctionne les accrochages et autres brutalités. Il expulse Ahmadou Diallo du Stade de Mbour et Pape Ousmane Gaye du Touré Kounda qui se sont donnés en spectacle dans la bataille. A la 69ème minute de jeu, Ahmet Thiam du Touré Kounda fait sa rentrée.

Le Stade de Mbour procède à des changements, Mbaye Babacar Ba à la 75ème, Alioune Sène à la 80ème et Adama Sarr à la 89ème. Mais le score restera inchangé. Le Stade de Mbour prend sa revanche et remet Touré Kounda à sa place.

Réactions des coaches :

Abdoulaye Sarr (Stade de Mbour) :

« Je félicite les acteurs surtout l’équipe perdante : Touré Kounda qui nous a valu une très bonne opposition, puis mes joueurs. C’est le fruit d’un travail. Mes joueurs ont beaucoup travaillé. Ils sont aujourd’hui récompensés aussi bien au plan technique qu’au plan tactique. Sur le plan psychologique aussi ça n’a pas facile. En général, sur deux matches, modestie à part, la meilleure équipe a gagné. Après avoir tiré les enseignements du premier match, je pense qu’on ne s’est pas trompé sur le deuxième match. On a apporté des correctifs et nous avons trouvé la faille. Là, je tire un chapeau aux joueurs. Ils ont respecté l’organisation et ils ont été très disciplinés avec une occupation très rationnelle de l’espace. Très tôt, ils ont compris que c’est un match d’attaque. Il fallait jouer en profondeur. Ce qui a été fait dès l’entame du match et ça a valu une réussite. Un but libérateur leur a permis de stabiliser le jeu. Je félicite tout Mbour. Car c’est la victoire de toute une ville. Le sport doit rassembler et je pense que les gens le comprendront. Tout Mbour ira dimanche à la finale. Je félicite les dirigeants, le staff, les joueurs du Touré Kounda .On les attend dimanche pour la finale. Nous sommes ensemble ».

Lamine Kane (Touré Kounda) :

« Ils (les joueurs du Stade d Mbour, Ndlr) ont été supérieurs sur le plan tactique. Ils nous ont battus dans les duels et la conservation du ballon. Toutefois je félicite les jeunes qui ont fait preuve de ténacité et de courage. Nous n’avons pas reconnu les gosses. C’est le propre du football sénégalais. On n’a pas réalisé 40 ou 45 % des espoirs placés en nous. Absolument rien n’a marché. Aucune ligne n’a fonctionné.

Mais je ne peux pas occulter les provocations dignes du navétane dont nous avons été victimes. On dirait au 14ème siècle. Le comportement d’un confrère m’a beaucoup peiné. Ce que nous avons vu aujourd’hui n’est pas juste. Ça a eu des incidences sur le mental et le moral de mes joueurs. Nous avons été victimes de manipulations et de comportements d’une équipe de 1ère division. Ils vont en finale mais je dis qu’ils ne méritent pas d’y aller. Au Stade Demba Diop, avec cette parodie de match, ils vont nous faire honte ».

Par Samba Niébé BA | SUD QUOTIDIEN, mercredi 3 décembre 2008

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AEROPORT DE DIASS : Un hub attendu en septembre 2010

VILLA GOTTFRIED : L’art ouvre une porte à Ngaparou

Prostitution made in Saly : Voyage au cœur du monde des «gigolos» et des filles de joie