RÉUNION DE L’INTERNATIONALE SOCIALISTE : Ousmane Tanor Dieng pour un projet démocratique africain

Le Secrétaire général du Parti socialiste du Sénégal (Ps), Ousmane Tanor Dieng a plaidé hier la création d’un projet démocratique africain pour faire face à la résurgence des coups d’Etat, au tripatouillage des constitutions, à la remise en cause des élections, etc. Il procédait à Dakar, à l’ouverture de la réunion du Comité Afrique de l’Internationale socialiste (Is).
Résurgence des coups d’Etat, élections remises en cause en permanence, constitutions manipulées. Pour Ousmane Tanor Dieng, Secrétaire général du Parti socialiste, il y a une impasse sur le plan démocratique au niveau des l’ensemble des pays africains. La solution à ces difficultés, est la création d’un projet démocratique africain, car une situation pareille ne peut pas continuer, selon M. Dieng.
Le leader du Ps s’adressait aux participants à la réunion du Comité Afrique de l’Internationale socialiste ouverte hier à Dakar. « Il n’est pas normal qu’on puisse changer la Constitution à tout moment. Il doit y avoir des règles qui sont intangibles comme la forme républicaine de l’Etat. Il y a des domaines dans lesquels des changements ne peuvent intervenir que par la voie d’un référendum », a insisté M. Dieng qui souligne que les participants vont donner quelques grandes orientations pour un nouveau mode de gouvernance dans le continent.
« D’une époque de crise à une nouvelle ère de partenariat inclusif », c’est le thème de la réunion de Dakar dont l’ouverture a vu la participation du Secrétaire général de l’Is, Louis Ayala, des leaders de l’opposition sénégalaise dont Amath Dansokho du Parti de l’indépendance et du travail (Pit), Macky Sall de l’Alliance pour la République (Apr) et Abdoulaye Bathily de la Ligue démocratique (Ld).
Justifiant le thème de la réunion de Dakar, Ousmane Tanor a indiqué que le continent africain subit de plein fouet les effets de la crise internationale bien que celle-ci soit venue des pays développés. « Il est normal qu’on y réfléchisse et qu’on prévienne les dégâts qui vont être posés par la répercussion », explique-t-il, ajoutant que la récession mondiale va avoir des conséquences sur l’aide au développement et les investissements en Afrique.
S’agissant des Accords de partenariat économique (Ape) qui devraient être signés en fin juin, la réunion de Dakar va réfléchir pour voir si le continent est prêt pour les parapher. Toutefois, Ousmane Tanor Dieng prévient : « nous pensons que les Accords, tels qu’ils sont auront des conséquences négatives sur notre agriculture, l’industrie et l’emploi », avant d’appeler à une réflexion sur « des accords gagnant gagnant ».
Louis Ayala a, de son côté, expliqué que les valeurs socialistes sont aujourd’hui plus qu’importantes avec notamment la crise internationale. C’est pourquoi, il a appelé à l’impulsion d’un esprit de solidarité afin que l’Afrique puisse faire face à cette crise. M. Ayala a également exhorté les démocrates à poursuivre des combats en faveur de la liberté d’expression et le renforcement de la démocratie pour la mise en place d’une gouvernance plus juste.
Babacar DIONE

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AEROPORT DE DIASS : Un hub attendu en septembre 2010

VILLA GOTTFRIED : L’art ouvre une porte à Ngaparou

MBOUR : RESTRUCTURATION DE L’HABITAT SPONTANE « Baye Deuk » désormais loti