Les évêques africains rappellent à l’ordre les décideurs politiques


Le foyer de charité du Cap des Biches a accueilli, cette semaine et pendant quatre jours, la deuxième session ordinaire de l’année pastorale 2008-2009 de la conférence épiscopale des évêques du Sénégal. Une rencontre qui intervient dans un contexte marqué par les crises politiques et institutionnelles en Guinée-Bissau et en Mauritanie. Même si la diplomatie sénégalaise, soutenue par le groupe de contact, a réussi à obtenir un accord de sortie de crise signé par les principaux acteurs de la classe politique mauritanienne.
Ainsi, la conférence épiscopale des évêques du Sénégal, de la Mauritanie , du Cap-Vert et de la Guinée-Bissau s’est particulièrement intéressée aux crises qui vit la sous-région ouest-africaine. Avec notamment les élections présidentielles qui se préparent dans un contexte de méfiance en Guinée-Bissau tout comme en Mauritanie.
En effet, fidèles à leur mission pastorale, les évêques de la sous-région se sont félicités de la sauvegarde et de la construction de la paix dans ces différents pays. Seulement, ces hommes d’église ne manquent pas de déplorer ce qu’ils appellent « les attitudes et blessures à la vie et qui ternissent la dignité humaine ». Suffisant alors pour appeler les gouvernants au respect des institutions et de la vie humaine.
Pour rappel, cette rencontre des évêques de la sous-région intervient dans un contexte marqué par une crise politique assez inquiétante en Guinée-Bissau depuis les assassinats du président Nino Viera et du chef d’Etat major des armées. Pis, il y a juste quelques heures, un leader politique donné favori à la prochaine élection présidentielle a été abattu, Baciro Dabo, en l’occurrence, alors ministre de l’Administration territoriale.
En revanche, l’espoir est permis en Mauritanie avec le report de la présidentielle jusqu’au 18 juillet prochain. Un report obtenu grâce à la médiation sénégalaise du reste fortement saluée par les populations de ce pays.


Source: Nettali

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AEROPORT DE DIASS : Un hub attendu en septembre 2010

VILLA GOTTFRIED : L’art ouvre une porte à Ngaparou

MBOUR : RESTRUCTURATION DE L’HABITAT SPONTANE « Baye Deuk » désormais loti