jeudi 28 mai 2009

HÔPITAL PRINCIPAL DE DAKAR : Mgr Théodore Adrien Sarr au chevet des malades

L’Hôpital Principal de Dakar (HPD) a reçu hier, dans la matinée, la visite du cardinal Théodore Adrien Sarr. L’archevêque de Dakar s’est rendu au chevet des malades hospitalisés dans les unités de l’hôpital.
Le cardinal Théodore Adrien Sarr a visité hier l’Hôpital Principal de Dakar. A l’occasion, le Dg de l’hôpital, le Pr Boubacar Wade, a expliqué les spécificités de la structure. L’HPD est un hôpital d’instruction des armées, avec une capacité hospitalière de 420 lits. Il est le plus grand pôle d’urgence réanimation de l’Afrique de l’Ouest (recevant plus de 40.000 malades par an) mais également un centre international de formation.
Le chef de l’église a visité presque toutes les unités de la structure notamment la banque de sang, le centre d’explorations fonctionnelles multidisciplinaires, le concentrateur d’oxygène, l’Imagerie à résonance magnétique (Irm), la fédération des laboratoires, la crèche, la pédiatrie, le nouveau pavillon des tirailleurs sénégalais inauguré par chef de l’Etat en février 2009 et le nouveau bâtiment de la psychiatrie. Le Pr Boubacar Wade a affirmé que la visite du cardinal est « un moment de rappel pour des valeurs comme la sagesse, la solidarité entre les hommes, le respect de l’autre, de la vie humaine. En somme le respect des valeurs religieuses ». Pour lui, ces valeurs sous-tendent l’action des soignants, car « les soins sont au service de l’humanité ». Aussi, il a estimé que la visite va « matérialiser l’harmonie entre les communautés religieuses de l’hôpital et un dialogue inter religieux ». Il a annoncé la réhabilitation de la maternité dans un mois.
Le cardinal a servi une messe à la chapelle « Notre Dame de Lourde » de l’hôpital à laquelle a participé le ministre de la Santé, Mme Thérèse Coumba Diouf. Dans son homélie, l’archevêque a invité toute la communauté chrétienne et ceux exerçant des responsabilités dans la société « à faire don de soi et surtout de donner sans compter », rappelant les paroles du Seigneur : « il y a plus de joie à donner qu’à recevoir, donc plus de joie à soigner qu’à être soigné ». Mgr Sarr a aussi invité à accorder plus d’attention aux couches vulnérables.
« Travailler à secourir les pauvres, les faibles, les handicapés et les personnes âgées, à être des hommes et des femmes attentifs pour répondre à leurs besoins », a-t-il lancé aux travailleurs. Le cardinal a prié et béni les malades, surtout les enfants hospitalisés à la pédiatrie. Il a indiqué que « les soins médicaux et les services techniques ne suffisent pas. Il faut être en mesure d’offrir également au malade cette médecine spirituelle particulière pour redonner au patient l’amour de la vie et l’encourager à lutter pour celle-ci ».
Source le Soleil

Aucun commentaire:

COMMUNIQUE DE REUNION DU CONSEIL DES MINISTRES DU 07 FEVRIER 2013 Le Conseil des Ministres s'est réuni le jeudi 07 février 201...