dimanche 20 janvier 2013


Aéroport de Diass 

Des députés apprécient les travaux en cours


Au total 35 députés sénégalais ont salué jeudi le niveau d’avancement des travaux de l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass, situé à 47 km au Sud de Dakar. Conduite par la présidente de la Commission urbanisme et habitat, Ndèye Lucie Cissé, ces parlementaire ont effectué une visite de chantier du futur AIBD, dans le département de Mbour. 

Les députés ont visité les bâtiments devant abriter le terminal à passagers, le pavillon présidentiel, la piste d’atterrissage, le terminal à fret et le nouveau village dédié aux populations affectées par l'aéroport.‘’Nous avons vu quelque chose d’extraordinaire. Nous avons été charmés par les infrastructures de l’AIBD. C’est un travail extraordinaire qui est en train d'être faire’’, a expliqué la présidente de la Commission urbanisme et habitat. Lui emboitant le pas, sa collègue Haoua Dia Thiam s’est réjouie du niveau d’avancement des travaux sur le site. ‘’Il est important, a-t-elle dit, que les députés sachent où vont les ressources publiques.’’‘’On est très satisfait. Il y a des avancées significatives’’, a souligné le député du département de Mbour, Maguette Diokh. Le futur aéroport est censé relancer l'activité de la zone. Pour sa part, Cheikh Oumar Sy, a reconnu ‘’le génie créateur’’ de l’ancien président Abdoulaye Wade, pourtant, battu le 25 mars dernier lors de l’élection présidentielle, par son ancien Premier ministre Macky Sall. ‘’Nous sommes satisfaits de ce que nous avons vu. Quel sera l’apport économique de l’aéroport?’’, s’est-il interrogé. En réponse aux parlementaires, le Directeur général de l’AIBD, Abdoul Mamadou Wane, a indiqué que la réalisation de cette infrastructure était "nécessaire" car l’Aéroport international Léopold Sédar Senghor de Dakar (AILSS) a atteint sa capacité.‘’L’AIBD n’est pas un luxe. On ne peut tirer la croissance du Sénégal sans l’AIBD’’, a-t-il estimé M. Wane qui a signalé qu’à la différence de celui de Dakar, l'aéroport de Diass sera "un hub" en matière de transport aérien. Il par ailleurs annoncé que par rapport au planning de démarrage, l’AIBD est en cours de finition. ‘’On a des réglages à faire (...)’’, a précisé Abdoul Mamadou Wane. Environ 800 personnes dont 197 expatriés de 40 nationalités travaillent sur le site de l’AIBD, un des projets phare de l’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade, qui a quitté le pouvoir au bout de 12 ans. La première pierre de l’infrastructure a été posée le 4 avril 2007. Le coût de la construction est estimé à 235 milliards de francs CFA. L’AIBD aura une capacité d'accueil de 3 millions de passagers par an. 

Aucun commentaire:

COMMUNIQUE DE REUNION DU CONSEIL DES MINISTRES DU 07 FEVRIER 2013 Le Conseil des Ministres s'est réuni le jeudi 07 février 201...