THIADIAYE : Bataille entre le maire et ses adversaires pour contrôler le comité de santé

Aujourd’hui, le comité de santé de Thiadiaye traverse une grande crise, avec deux camps qui se disputent le contrôle de ses rênes. La polémique s’est installée avec les renouvellements en vue et les adversaires du Maire Alioune Sène l’accusent de vouloir faire un «coup d’état» en voulant organiser les élections pour le 29 Septembre, après avoir mis tout un dispositif pour faire gagner son poulain.
L’assemblée générale pour le renouvellement du comité de santé de Thiadiaye qui était prévue le 29 septembre dernier, n’aura pas lieu. Cette décision a été prise par le préfet du département de Mbour qui a servi d’arbitre entre la coordination pour le renouvellement du comité de santé que dirige Niar Faye et le maire de la commune Alioune Sène. La coordination accuse le maire d’avoir voulu organiser les renouvellements le 29 Septembre dernier en violant les textes qui stipulent que seul le préfet, en collaboration avec le médecin chef de district et lui, est habilité à convoquer l’assemblée générale. Egalement de créer des groupements d’intérêts économiques et des groupements de femmes et de jeunes non reconnus et multiplier le nombre de délégués de quartiers dans un but électoraliste. Niar Faye a conclu qu’ils «sont instrumentalisés uniquement pour les besoins de Thiadiaye».

Le maire Alioune Sène a qualifié les propos de contrevérités, expliquant n’avoir jamais convoqué une assemblée générale qui est du ressort du préfet qui avait d’ailleurs convoqué cette assemblée générale à la date du 29 septembre». L’édile de Thiadiaye a affirmé que Thiadiaye compte 10 quartiers reconnus officiellement. Il a ensuite balayé d’un revers de main, l’accusation selon laquelle, il montait des Gies et associations, non reconnues, qui lui prêteraient des voix pour faire gagner son poulain. Il a aussi levé toute équivoque pour dire que les organisations non reconnues ne siègent pas dans le comité de santé. Pour l’instant, le préfet a reporté les renouvellements à une date ultérieure. Des renouvellements qui s’annoncent âpres.
Alioune Diop

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AEROPORT DE DIASS : Un hub attendu en septembre 2010

VILLA GOTTFRIED : L’art ouvre une porte à Ngaparou

MBOUR : RESTRUCTURATION DE L’HABITAT SPONTANE « Baye Deuk » désormais loti