PROGRAMME « UNE FAMILLE UN TOIT » : Karim Wade signe un accord pour la construction de 33.000 logements sociaux

Le ministre d’Etat, ministre de la Coopération internationale, de l’Aménagement du territoire, des Transports aériens et des Infrastructures, Karim Wade, le président exécutif et directeur général de la Société islamique pour le développement du secteur privé (Sid - bras financier de la Banque islamique de développement pour le secteur privé), Khalid Mohamed Al-Aboodi et le président exécutif de la société Foras international investment company, Dr Hatim Jamil Mukhtar, ont signé un protocole d’accord pour la réalisation et la construction 33.000 logements sociaux au Sénégal.

Ce protocole d’accord, paraphé hier à Djeddah (Arabie saoudite), vise la construction de 33.000 logements sociaux dans le cadre du programme ‘’Une famille un toit’’, initié par le président de la République et va accélérer la mise en œuvre du plan ‘’Jaxaay’’.

Selon une source proche du ministère de l’Économie et des Finances, ce programme, qui couvre tout le Sénégal, fait suite aux discussions conjointes et ‘’fructueuses’’ initiées par les ministres d’Etat chargés de l’Economie et des Finances et de la Coopération internationale, de l’Aménagement du territoire, des Transports aériens et des Infrastructures, Abdoulaye Diop et Karim Wade, a-t-on indiqué de la même source.

Selon le ministre d’Etat Karim Wade, l’objectif de ce projet ‘’est de reloger les familles victimes des inondations tout en facilitant l’accès des couches défavorisées à des logements offrant les garanties de confort dans un cadre urbain aménagé et ainsi contribuer substantiellement à la réduction de la pauvreté’’. ‘’Ce projet intéresse particulièrement l’aménagement du territoire car il va permettre de corriger les déséquilibres territoriaux, en prévoyant la réalisation des logements vers de nouveaux pôles urbains au niveau de Dakar, de la nouvelle ville et des villes secondaires de l’intérieur du pays’’.

Khalid Mohamed Al-Aboodi a, pour sa part, précisé qu’’’à travers l’implication du secteur privé la Sid vient renforcer les interventions de la Bid au Sénégal et va ainsi contribuer de manière substantielle à la politique d’accès aux logements conduite par le président Abdoulaye Wade’’. En marge de cette signature, les opportunités de coopération dans les projets et secteurs suivants ont été explorés : agriculture, énergie tourisme et zone économique intégrée.

APS

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AEROPORT DE DIASS : Un hub attendu en septembre 2010

VILLA GOTTFRIED : L’art ouvre une porte à Ngaparou

MBOUR : RESTRUCTURATION DE L’HABITAT SPONTANE « Baye Deuk » désormais loti