SENEGAL-ADMINISTRATION-EMPLOIS Vers un nouveau recrutement de 2.000 fonctionnaires (directeur)

Dakar, 30 jan (APS) - Le directeur de la Fonction publique, Mamadou Lamine Diallo, a annoncé le recrutement d’environ 2.000 agents de l’Etat, à l’issue du recensement en cours et de l’analyse des besoins de personnel de l’administration sénégalaise.

‘’Nous allons les analyser et nous allons vers un recrutement d’environ 2.000 agents par an articulé à l’audit des besoins de l’administration’’, a déclaré M. Diallo dans un entretien avec Le Soleil, paru samedi.

Il a indiqué que le recensement de l’ensemble des besoins de l’administration était en train d’être effectué, ‘’particulièrement dans l’administration du développement rural pour consentir un effort’’.

Ces actions se déroulent, a-t-il précisé, ‘’actuellement, sous l’autorité du Premier ministre (Souleymane Ndéné Ndiaye) et sur instruction du président de la République (Abdoulaye Wade)’’.

A cause des programmes d’ajustement structurel appliqué au Sénégal, le recrutement était pratiquement gelé dans la Fonction publique, a-t-il rappelé signalant qu’il a été repris à partir de 1998.

M. Diallo a toutefois noté que ‘’le recrutement massif était basé sur le remplacement des sorties, des décès et des retraités’’.

‘’A partir de 2003, il y a eu un programme de recrutement de 15.000 agents, à raison de 5.000 par année qui a été mené jusqu’à terme’’.

‘’Aujourd’hui, a-t-il relevé, il y a des recrutements exceptionnels, notamment dans les forces de sécurité avec 600 par années dans la police’’.

Aussi à l’Ecole nationale d’administration où 20 agents seulement étaient recrutés, l’effectif est-il passé à 160 stagiaires.

En 2000, ‘’par une décision exceptionnelle’’, a-t-il souligné, le nouveau chef de l’Etat, Abdoulaye Wade, avait demandé le recrutement de tous les sortants de l’Ecole normale supérieure et des Ecoles de formation d’instituteurs.

La masse salariale devenait compatible avec les ressources de l’Etat, respectant un critère de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). Les salaires ne doivent pas dépasser 35% des recettes budgétaires.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AEROPORT DE DIASS : Un hub attendu en septembre 2010

VILLA GOTTFRIED : L’art ouvre une porte à Ngaparou

MBOUR : RESTRUCTURATION DE L’HABITAT SPONTANE « Baye Deuk » désormais loti