Le lotissement de « Baye Deuk », un quartier spontané au cœur de la ville de Mbour est devenu une réalité. L’information est livrée par le président de la délégation spéciale de Mbour en présence du préfet du département, accompagné des responsables des services techniques
La démarche entre dans le cadre de la restructuration de l’habitat spontané, en vue de donner à ses occupants, un meilleur cadre de vie. Les 1574 familles occupant le site vont être édifiées en début de semaine prochaine sur leur positionnement. Il se fait par rapport à deux sites, le premier, le quartier Baye Deuk et le second le cadre de Falokh. Les services techniques vont livrer aux habitants de ce quartier le fruit de leur travail.
D’ores et déjà, des concertations menées ont fini par obtenir l’adhésion de plusieurs occupants quant au « recasement » sur le site de Falokh. Des explications fournies leur ont fait comprendre qu’il faut dégager des routes, réserver des espaces pour des infrastructures socio-éducatives. Par conséquent, les gens qui vont s’y trouver sont appelés à être déguerpis. Des dispositions particulières sont prises pour leur recasement sur le site de Falokh qui fait 70 hectares.
Le lotissement du quartier Baye Deuk est à l’actif de la délégation spéciale. Il occupe un espace destiné dans un premier temps à un lycée technique et une partie du stade Caroline Faye derrière la gare routière au centre de Mbour. Les politiciens ont fini par transformer au bout de décennies le quartier en grenier électoral en sollicitant leur suffrage à la veille des consultations, en exploitant leurs conditions de vie précaires à tort ou à raison pour gagner. Les notables, les chefs de famille informés, de la nouvelle, ont salué la décision par des applaudissements nourris. Il faut signaler que ces derniers ont rappelé les incendies ravageurs, les morsures de serpent, le manque de sécurité, l’absence d’éclairage et d’assainissement qui vont devenir de vieux souvenirs de l’avis des autorités.
par Samba Niébé BA SUD QUOTIDIEN , vendredi 20 février 2009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire