Un pan latéral de la grande mosquée de Mbour s’est écroulé le samedi 13 décembre dernier, un peu après la prière de la nuit aux environs de 21 heures 26. L’une des vieilles bâtisses de la capitale de la Petite côte présentait des signes avant-coureurs d’un affaissement depuis plusieurs mois. La construction d’une nouvelle grande mosquée ou la rénovation de celle-ci s’impose.
L’irréparable aurait pu se produire. Aucune personne n’était heureusement sur les lieux, au moment de l’accident. Depuis les autorités administratives ne cessent défilé pour voir l’ampleur des dégâts estimés à plusieurs millions de francs. Le préfet Mamadou Dia du département de Mbour a pris une mesure conservatoire. Il envisage de prendre un arrêté pour interdire la fréquentation de la grande mosquée jusqu’à nouvel ordre.
L’état des lieux au lendemain de l’accident montre une dalle à même le sol .Elle donne une stratification en trois couches de coquillages et de fer de diamètre 8. Dans un amoncellement de gravats sont ensevelis deux ventilateurs plafonniers.
L’alerte sonnée n’a pas suffi .Pourtant depuis plusieurs semaines, des plaques de ciment et de mottes coquillages tombaient sur les fidèles en quantité négligeable. L’hivernage pluvieux est l’un des vecteurs qui ont provoqué l’effondrement de la dalle .Le poids de l’âge et le type de matériaux pour régler les multiples problèmes d’étanchéité sont aussi tenu pour responsables. Des informations recueillies que la pose de la 1ière pierre de la grande mosquée de Mbour remonte en 1926 par Cheikh Sidiya Dabo .Le bâtiment serait prêt en 1932 .Agé aujourd’hui de 76 ans, le bâtiment a connu différentes réfections .En 1966, le groupe ‘’ Niak sik ‘’ a procédé aux changements de la toiture en tuile pour mettre en place une dalle. La morgue de la grande mosquée, œuvre d’un comité, a été vite réalisé .
Tout au contraire, les nombreuses tentatives de réfection ou de reconstruction n’ont pas encore abouti. Toutes les promesses sont restées lettres mortes. Un membre du comité de gestion de la grande mosquée déplore et décrie celle de l’ancien ministre Farba Senghor .Ce dernier leur avait promis la somme de 25 millions de francs à ces fins. Mais depuis lors, la promesse a semé la zizanie entre les différents membres du comité de gestion et les populations. Seule, un apport koweitien de 4 millions sur les 100 attendus a permis l’extension de la grande mosquée.
par Samba Niébé BA | SUD QUOTIDIEN , lundi 15 décembre 2008 | 80 Lectures
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire